Causée par une bactérie, la coqueluche est une maladie respiratoire qui peut devenir dangereuse chez les sujets fragiles (femmes enceintes, personnes âgées) et les nourrissons de moins de 6 mois. Extrêmement contagieuse, elle provoque des quintes de toux aussi fréquentes que prolongées, susceptibles de conduire le malade à l’hôpital. À noter qu’une hospitalisation est systématique pour les bébés de moins de 3 mois.
Par ailleurs, il faut savoir qu’une fois touché par la coqueluche, il est tout à fait possible d’être à nouveau contaminé. En effet, la protection immunitaire offerte à sa première contraction diminue progressivement avec le temps. Il est donc primordial de se faire vacciner et de suivre le calendrier des rappels.
Pour les rappels, la voie épicutanée préconisée par la société DBV technologies permet l’élaboration et la conception d’un patch pour remplacer la piqûre. Actuellement, cette solution entame sa phase préclinique.
À noter que la plateforme Viaskin met également en avant les autres études menées par la société française autour des allergies à l’arachide, au lait de vache et aux œufs. Et les résultats, extrêmement concluants, de Viaskin Peanut permettent d’envisager une commercialisation en 2018…